Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/7e75c137666a8e217781caa11efec3d1/web/tryme/wp-content/plugins/divi-builder/includes/builder/feature/custom-defaults/Settings.php on line 64
Contrôleur MIDI ultrasonique - Tryme Instruments

Contrôleur MIDI ultrasonique

Ultrasonic MIDI controler

Outils artistique interactif

Muni d’un capteur,  d’un microprocesseur et d’un code, pas besoin de toucher l’instrument avec les doigts pour jouer des thèmes mélodique , il suffit de faire des mouvements dans l’espace de reconnaissance pour que le Contrôleur MIDI les convertisse en mélodies harmoniques.

Inutile d'apprendre à jouer d'un instrument

pour tout âges de 2 à 99 ans… sa simplicité d’utilisation permet à tous d’en jouer.

Avec cet instrument, vous sentez imédiatement le plaisir de jouer des mélodies harmoniques sans fausses notes.

Arduino

Projet interactif créé sur une base de carte programmable Arduino

 

y

Classique

Selon les programmes du navigateur , le contrôleur MIDI ultrasonique joue toute les gammes universelles suivantes

 Aeolien, Majeur, Dorien, Locrien, Lydien, Mineur Harmonique, Mineur Mélodique ascendante, Mineur naturelle, Myxolidien, Phrygien et ainsi pour toutes les notes C,C#,D,D#,E,F,F#,G,G#A,A#,B

Présentation du Contrôleur MIDI ultrasonique

Ultrasonic MIDI controler est un instrument de musique électronique interactif utile comme instrument de performance ou comme équipement de studio.

Grace à l’ harmonie de ces mélodies, il relaxe naturellement celui qui en joue.

All The Rights Things

Instrument créé et développé par Jean Vouillamoz.

Recherche et développement des gammes par Damaris Fontaine en Suisse le 1 mai 2017, tout droits réservés.

Matériel, composants

                               Fonctionement 

Pour expliquer en résumant le plus simplement le capteur ultra-sonique possède deux yeux qui sont un émetteur et un récepteur à ultrason. Toutes les 4 microsecondes , l’émetteur envoie un ultra-son donc inaudible pour un être humain. Celui-ci se déplace dans l’air à une vitesse de 340m/s soit 34m en 100microsedondes soit 3.4m en 10msec ou 34cm en 1msec. Si l’ultrason rencontre un obstacle et que le récepteur le reçois, une donnée de distance est lue par le capteur et est transmise au microprocesseur qui transcrit la distance en note de musique.

Il existe donc un espace de travail invisible et qui percu par le capteur. Ainsi de 1 à 10cm depuis le contrôleur, les notes les plus aiguë peuvent être entendues tandis que plus on s’éloigne du capteur , plus les notes deviennent grave. ainsi les 50 premiers centimètres correspondent à 6 octaves d’un piano sur lequel nous avons sélectionné des notes bien précises permettant ainsi de jouer avec des gammes harmoniques.

Pour changer de gammes un potentiomètre rotatif à été installé ou l’on peut jouer avec les 18 gammes disponibles par sketch.

Pour varier la longueur des notes un deuxième potentiomètre rotatif à été installé ou on peut choisir sa valeur de sustain. 

Conseils d’utilisation :

Connecter son Contrôleur MIDI en audio à son DAW habituel (Cubase, Ableton Live, Logic,…)pour traiter l’audio (filtre passe-bas) et y ajouter des effets de spatialisation (delay, reverb).

Ou connecter directement son contrôleur en audio à une enceinte en respectant un volume de sortie faible, effectivement sans traitement audio, le son de forme  carrée de l’instrument est très brut comme un autre synthétiseur analogique.

Une autre voie possible est d’ utiliser des pédales à effets comme celles des guitaristes en insert sur sa ligne audio pour obtenir des consonnances plus vintage.

Pour profiter de son contrôleur comme équipement de studio:

le connecter à une entrée CV d’un synthétiseur de type modulaire permet ainsi d’utiliser le signal pour assigner à la matrice de son environnement préféré exemple : LFO rate, Cutoff, FM… etc pour des combinaisons étonnantes et plus de fun !

août 2019
L M M J V S D
« Juin    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031